Semark.xsl, est une transformation xsl qui automatise le marquage sémantique d'une page web XHTML à partir d'un lexique externe. Présentation, fonctionnalités, téléchargement et démonstration en ligne.
Semark.xsl, an xsl transformation for automatic semantic markup of an XHTML web page using an external lexicon. Functionalities, download, online demonstration.
Quelques astuces (hacks) CSS destinées à contourner les difficultés couramment rencontrées lorsque l'on recherche une compatibilité multi navigateurs.
Réalisation d'un menu horizontal sous forme d'onglets en CSS. Menu structurellement constitué d'une liste de liens en texte, la taille des onglets est auto adaptable. Utilise la technique des images coulissantes (ou portes coulissantes).
Seconde partie de l'article ci-dessus : la technique des images coulissantes est complétée d'un rollover pour l'état :hover.
Tracé de segments obliques en CSS. Reproduction d'un tableau de Mondrian en CSS. Factorisation de code en javascript.
Modèle de mise en page simple mais évolutif : modèle trois colonnes, hauteur minimum, adaptable selon le volume du contenu, sans aucun tableau. Tutorial orienté compatibilité multi navigateurs, astuces pour contourner les bugs des principaux navigateurs.
L'attribut target n'est pas inclu dans la norme XHTML STRICT. L'utiliser n'est cependant pas contrevenir aux standards W3C.
La modularisation de XHTML1.1 autorise l'utilisation d'autres langages XML conjointement avec XHTML pour coder une page web. Au delà des problèmes de compatibilité navigateur, il faut être attentif au choix du Doctype et type MIME. Exemple concret avec des expressions MathML.
Les termes Block et Inline sont employés dans la DTD XHTML mais aussi dans la norme CSS. Ils recouvrent des notions bien différentes selon qu'il s'agisse de CSS ou de XHTML. Cela prête souvent à confusion et quiproquo. Brève tentative de clarification.
Plus de 1000 extensions Firefox sont disponibles. Voici celles qui ont retenu notre attention jusquà présent pour l'usage du webmaster.
Extension Firefox indiquant le PageRank d'une page web.
Depuis la version 1.5 Firefox automatise sa mise à jour, et désactive les extensions non compatibles. Lorsque l'auteur de l'extension n'a pas fait de mise à jour vous perdez l'usage des fonctionnalités correspondantes. Comment remédier à cette régression ?
De nombreuse techniques de spamdexing sont utilisées pour tromper les algorithmes de classement des résultats de recherche. Le TrustRank dont le principe a été exposé dans un article américain en mars 2004 est un processus semi automatique permettant dans une certaine mesure de lutter contre le spamdexing. Traduction de l'article en français.
Modélisation du web. PageRank.
La fonction de confiance s'appuie sur l'analyse manuelle (appelée fonction Oracle) d'un échantillon. Métriques d'évaluation de la fonction de confiance.
Un échantillon initial est analysé manuellement, puis sert de base à la propagation de la confiance par l'algorithme du TrustRank sur l'ensemble du web.
L'échantillon est choisi suivant l'algorithme dit du PageRank inversé.
Après expérimentation, les résultats montrent clairement un déclassement net du spamdexing grâce au TrustRank.
Une définition puis une présentation générale du datamining. Les étapes d'un projet de datamining.
Ultra-Fluide présente quelques outils de datamining qui lui paraissent efficaces : R-projet, Scilab, Mixmod, Autoclass-c.
Typologie des redirections web. Comment maitriser les redirections web avec votre navigateur firefox
Présentation du web, les bonnes raisons d'y développer une présence. La localisation géographique, un service qui dans un futur proche devrait inciter bon nombre d'acteurs économiques encore indifférents aujourd'hui, à s'afficher sur le web demain.
Réflexion stratégique d'entreprise, budget et timing, définition des fonctionnalités web, problématiques techniques, autant d'éléments en interaction mutuelle pour définir un projet web puis le réaliser.
Ultra-Fluide a développé son infrastructure de modélisation et de conception de site web. Basée sur un formalisme XML et des outils XSLT, cette infrastructure fonctionne en back-office comme au run time serveur. Factorisation et automatisation sont deux facteurs autorisant des gains autant sur les coûts et les délais que sur la qualité.
XHTML et CSS sont nos choix en matière de standards d'interface pour coder les pages web. Qualité relative des navigateurs au regard du respect des standards. Quelques liens vers les normes importantes (HTML, XHTML, CSS, XML).
Agence de communication Ultra-Fluide : 01 47 70 23 32 - contact at ultra-fluide.com - 44 rue Richer 75009 Paris.