Envoyer un mail à l’auteur
xavier at ultra-fluide.com
Les développeurs web utilisent généralement plusieurs navigateurs, notamment pour tester leurs créations. Chacun finit cependant par montrer une préférence à l'un des navigateurs au détriment des autres, pour des raisons subjectives parfois très personnelles. L'élu devient alors navigateur principal, il apporte à son utilisateur, par la force de l'habitude, une impression de confort ou d'optimisation de sa productivité. Nous avons choisi Firefox dans ce rôle, notamment pour l'étendue des fonctionnalités disponibles avec le mécanismes des extensions.
Aujourd'hui plus de 1000 extensions sont répertoriées par la fondation Mozilla. Cette richesse a un coté repoussant par le foisonnement, la redondance de certaines fonctionnalité ou l'aspect gadget de bon nombre d'extensions. La liste entretenue par Mozilla n'a d'intérêt opérationnel que dans le cas de la recherche d'une fonctionnalité bien précise. Par ailleurs l'intérêt que porte un utilisateur à telle ou telle extension dépend directement de son activité. Et finalement, les extensions que nous utilisons ont été découvertes le plus souvent suite à une présentation ou un conseil judicieusement transmis par un utilisateur qui nous était proche. Du marketing viral en quelque sorte. Dans cet esprit, voici donc les extensions que nous utilisons régulièrement.
Vous trouverez également cette autre page pour régler sous certaines conditons des difficultés de mise à jour d'extensions Firefox.
Page web : http://adblockplus.org/fr/
Les publicités présentes sur les pages web sont parfois intrusives et vous empêchent de consulter l'information désirée pendant plusieurs secondes. Dans d'autres cas elles ralentissent significativement le chargement des pages. Adblock Plus permet simplement de résoudre ce "problème" dans la majorité des cas. Cette extension exerce tout simplement un filtrage des requêtes du navigateur sur la base principalement d'une liste de serveurs des régies publicitaires.
Adblock Plus dispose de paramétrages pointus, mais l'utilisation de la configuration par défaut convient parfaitement à la grande majorité des utilisateurs dès lors que l'on a choisi convenablement sa zone géographique. Enfin Adblock Plus peut être désactivé / réactivé en clic.
Page web : http://www.websiteburo.com/goldorank/index_fr.php
Goldorank est une extension permettant de connaître rapidement le positionnement d'une page ou d'une URL sur les principaux moteurs et annuaires. L'utilisateur précise le ou les moteurs concerné(s), l'expression clef ainsi que la profondeur de recherche.
Page web : http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/
Pratique pour valider rapidement la structure Html (ou Xhtml) d'une page web. Une fois l'extension activée et paramétrée, vous savez immédiatement via la barre de statut en bas à droite si votre page est valide ou non. Ensuite, dès l'ouverture de la page de code source (Menu Firefox > Affichage > Code source de la page, ou Ctrl U) un panneau vous liste dans le détail les éventuelles erreurs détectées.
2 algorithmes de validation sont disponibles :
Page web : http://getfirebug.com/
Outil indispensable du développeur de pages web en CSS, cette extension offre une multitude de fonctionnalités :
Page web : http://chrispederick.com/work/webdeveloper/
Autre outil indispensable du développeur de pages web en CSS, cette extension offre une multitude de fonctionnalités :
Page web : http://livehttpheaders.mozdev.org/
Permet de suivre l'intégralité des requêtes http faites par le navigateur, les réponses du serveur. Donne le contenu de l'ensemble des entêtes HTTP pour chaque requête. Bien pratique pour les petits réglages à réaliser coté serveur.
Page web : http://www.iosart.com/firefox/colorzilla/
Met à disposition une pipette capable de fournir la couleur d'une zone quelconque de la page tout en indiquant l'arborescence XHTML portant cette couleur.
Page web : http://www.kevinfreitas.net/extensions/linkchecker/
Cette extension implémente un mini crawler qui navigue sur l'ensemble des pages pointées par les liens de la page en cours. L'outil colorie chaque lien de la page d'une couleur caractéristique du résultat du test. En particulier, les liens rompus apparaissent en rouge.
Page web : http://chrispederick.com/work/useragentswitcher/
Permet de modifier à volonté, lors d'une navigation, l'entête HTTP définissant le navigateur. Ainsi il est possible de se faire passer pour un client différent. C'est utile dans les cas (rares il est vrai) où un webmaster réalise sur son site web une ségrégation en fonction du navigateur. En particulier il devient possible de constater des cas de cloaking (technique de spamdexing visant à fournir un contenu aux robots des crawlers de moteur de recherche différent de celui transmis aux internautes).
Page web : http://ultra-fluide.com/ressources/extensions-firefox/fr/pagerank-status.htm
Comme son nom l'indique, fournit le PageRank Google de la page en cours dans la barre d'état de Firefox. Cet indicateur existe dans différentes extensions, mais à ma connaissance, toujours regroupé avec d'autres fonctionnalités ou barres d'outils, parfois à caractère promotionnel
A l'origine développé par Stéphane Queraud puis mise à jour par Pizza SEO. Laissée à l'abandon depuis quelque temps, elle ne fonctionnait plus à partir d'octobre 2011 lorsque Google a modifié les modalités de publication de son indicateur PageRank dans sa propre barre. Nous avons effectué la mise à niveau nécessaire, elle est hébergée sur une page dédiée : PageRank Status Firefox extension.
Page web : http://codefisher.org/toolbar_button/
Autorise l'enrichissement des barres d'outils de boutons pour l'accès rapide à de nombreuses fonctionnalités (remplace dans une certaine mesure l'extension Toolbar Enhancements qui n'est plus maintenue). Voici celles que nous utilisons fréquemment :
Lors de nos tests (27/09/2011) la compatibilité de cette extension se limitait à la version 4 de Firefox. Une version mise à jour de cette extension pour Firefox 7+ (adaptation technique sans changement fonctionnel) est disponible au bas de notre page relative à la mise à jour des extensions pour Firefox.
Page web : https://addons.mozilla.org/extensions/moreinfo.php?id=827&vid=3509
Barre d'outils pour la recherche d'informations DNS basée sur les fonctionnalités du site DNSStuff.com.
Page web : kb.mozillazine.org/DOM_Inspector
L'inspecteur Dom (DOM Inspector en anglais) est disponible à
l'installation de Firefox pour peu que l'on choisisse lors de cette
installation d'inclure les outils de développement. C'est un utilitaire
indispensable lorsque l'on réalise des pages en CSS. Il permet d'examiner
l'arborescence de la structure XHTML, visualise pour chaque élément sa
position dans la page et ses nombreuses caractéristiques CSS (propriétés
explicites ou calculées).
Depuis la version 3 de Firefox, cette fonctionnalité n'est
plus liée à Firefox, mais existe en temps que module complémentaire :
addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/6622
Page web : http://clav.mozdev.org/#tbx
Autorise l'enrichissement des barres d'outils de raccourcis pour l'accès rapide à de nombreuses fonctionnalités. Voici celles que nous utilisons fréquemment :
Page web : http://dragtotab.mozdev.org/resizesearchbox/
Rend la taille du champ de recherche flexible.
Page web : http://clav.mozdev.org/#tabx
Ajoute un petit bouton de fermeture sur chaque onglet. Il est ainsi possible de fermer chaque onglet d'un seul clic, y compris les onglets inactifs.
Agence de communication Ultra-Fluide : 01 47 70 23 32 - contact at ultra-fluide.com - 44 rue Richer 75009 Paris.