Transformation XSL de marquage sémantique

Cette page présente une structure sémantique simple : un titre, 4 paragraphes, 2 hyperliens, une liste à puce, un mot marqué strong, et un block de texte avec emphase. Nous souhaitons enrichir le marquage sémantique de la page pour certains mots ou expressions constituant un vocabulaire spécifique. Nous disposons d'une autre page web (fichier lexique.html) qui liste ce vocabulaire spécifique. La transformation XSL (fichier semark.xsl) permet l'application sur une page web quelconque d'un marquage spécifique pour chaque expression de la page figurant dans le lexique.

Cette opération est rendue possible grâce à l'utilisation de pages web au format XHTML. En effet, la transformation s'applique sur tout fichier XML bien formé. Une page web XHTML est un fichier XML, ce qui n'est pas le cas d'une page web HTML.

Voici maintenant un texte bref pour le plaisir de la démo. XHTML est un langage bâti sur la syntaxe XML, standard défini par le W3C. Nous vous encourageons à prendre connaissance d'autres travaux du W3C et notamment :

Commentaires spécifiques pour les utilisateurs de la démonstration sur le poste client :
L'extension .xml de cette page n'a pas d'autre objet que de conduire les navigateurs à appliquer la transformation XSL pour cette démonstration. Si vous renommez la page avec une extension .htm par exemple, vous la verrez dans sa forme d'origine avant marquage.
NB: l'effet recherché est visible lorsque cette page est lue à l'aide d'un navigateur disposant d'un processeur XSLT. Mozilla en est un bon exemple. Internet Explorer dans ses versions récentes dispose également de cette fonctionnalité (le processeur de IE est cependant bien plus lent).